Être rappelé
Nous contacter
Simuler un devis
Nos agences
» Nos actions pour les aidants
Nos actions pour les aidants


Les aidants de qui parle t'on?

Actuellement en France, 8.3 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche de leur entourage en situation de maladie ou de handicap, à tous les âges de la vie. ce phénomère n'est pas nouveau, il existe depuis la nuit des temps. Cette solidarité intrafamiliale n'avait pas de nom, elle existait tout simplement.

 

Un aidant familial c'est " la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment  : nursing, soins, accompagnement à l'éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, ... "(définition de la COFACE).

 

C'est donc un sujet sociétal qui nous concerne tous de près ou de loin, car certains d'entre nous sont aidants parfois sans le savoir, ou peuvent avoir un proche ou une connaissance ou seront peut être amenés à l'être un jour.

 

Quelques chiffres:

57% des aidants sont des femmes

44% sont des conjoints

13% sont des parents

21% des amis, des proches ou des voisins

 

Les aidants sont de tous âges. Il n' y a pas de profil type mais diverses situations singulières en fonction des situations de vie.

 

Plus de 40% des aidants déclarent que ce rôle a un impact assez important ou très important sur leur santé. Stress, nervosité, épuisement moral, anxiété voire angoisse sont souvent cités. La fatigue physique est également évoquée. Les répercussions sur la santé sont d’autant plus citées que l’aidant avance en âge.

 

Parce que les aidants familiaux s'épuisent et s'occupent souvent très peu d'eux-mêmes, en collaboration avec l'Association Française des Aidants, Présence 30 porte la parole des aidants et leur propose différents dispositifs afin de se ressourcer et prendre du temps pour soi pour mieux prendre soin de l'autre :

 

  • Café des aidants : Nous vous invitons à partager un pur moment de convivialité, une pause pour vous ressourcer et trouver conseil / soutien pour vous orienter. Notre volonté est de faciliter votre quotidien.
     
  • Formation des aidants : L’objectif pédagogique principal est de révéler et valoriser les compétences mises en œuvre par les aidants dans l’expérience d’accompagnement d’un proche malade ou en situation de handicap ou de dépendance, quel que soit son âge et la relation à l’autre.

 

 

Nos partenaires :

Association Française des Aidants

Conseil Départemental du Gard

AG2R La Mondiale

Pour tout renseignement
votre contact  «Service pour les Aidants»

Tél : 04 66 70 50 33 

Mail: p30@presence30.fr