Être rappelé
Nous contacter
Simuler un devis
Nos agences
» Micro-Crèche


Cette structure à mi chemin entre le mode de garde individuel et collectif peut accueillir 10 enfants simultanément qui sont pris en charge par du personnel compétent et expérimenté. En effet, la vie en micro-crèche  c’est :

  • l’expérience d’une « mini collectivité », l’usage de matériel, de jouets, de jeux… parfaitement adaptés tant à l’enfant qu’au groupe d’enfants, 
  • le respect des rythmes et de l’individualité de chaque enfant dans un aménagement et une organisation pensés pour eux, 
  • un cadre matériel et affectif sécurisant.

 

Chacun peut ainsi exprimer toute sa spontanéité, sa richesse, sa diversité, dans un espace de liberté, de tolérance mais aussi de règles et de limites.

 

  • Le fonctionnement

La journée « type » (il s’agit d’une trame générale ensuite individualisée selon les besoins) :

 

- L’enfant peut arriver à partir de 7h30 et jusqu’à 9h30 afin de faciliter l’organisation et la mise en place de la journée pour tous.
- A partir de 9h30 l’équipe met en place les différentes activités proposées ainsi que des jeux libres ou d'éventuelles sorties.
- Pour les enfants qui ne prennent pas leur repas sur place, le temps d’accueil s’arrête avant 11h30, pour les autres les repas sont servis en tenant compte des besoins et suivant l’âge des enfants.

- Les bébés mangent à des moments différents selon les habitudes et les besoins de chacun.

- L’équipe respecte le plus possible les rythmes de sommeil de tous les enfants.

 

La sieste des plus grands se fait à partir de 12h30 mais pour une durée qui répond au besoin de récupération propre à chaque enfant.

- L’accueil des enfants qui viennent l’après midi commence à 13h00.

- Des jeux libres ainsi que des activités plus encadrées sont proposés (roulement dans les jeux proposés, prise en compte de la météo pour les sorties dans le jardin de la structure, adaptation de l’emploi du temps en fonction des enfants présents, de leur âges, de leurs besoins…).
- Le goûter commence à 15h30.
- Les départs s’échelonnent de 16h00 à 18h30.

 

  • Les bénéficiaires

La micro crèche est ouverte en priorité aux enfants de la commune mais également à ceux des communes alentours en fonction des places disponibles.

 

Un contrat est établi avec les parents afin de formaliser les engagements des uns et des autres et notamment le nombre d’heures d’accueil pour lequel les enfants sont confiés à la crèche.

Sont établis un dossier de la famille et un dossier de l’enfant.

Il n’y a pas de capacité minimum mais un maximum de 10 enfants accueillis simultanément.

 

Les enfants de 3 mois à 6 ans accueillis peuvent bénéficier d’un accueil régulier, d’un accueil occasionnel, d’un accueil périscolaire et être présents ou non pendants les vacances scolaires.

 

  • Le financement

Sous réserve de remplir les conditions d’octroi de la PSU (principe départemental validé par le Conseil Général et la CAF), Présence 30 opte pour un financement au titre des fonds de l’action sociale, pour les enfants âgés de moins de 4 ans.

Dans ce cadre, l’application du barème national (CNAF/MSA) des participations familiales est obligatoire sur la base du taux d’effort fixé pour l’accueil familial et parental.

 

 

Pour tout renseignement
votre contact «Micro-crèche»

Tél : 04 66 70 50 00

Mail: Contact.microcreches@presence30.fr