Les métiers:
1. Personnel d'intervention:
Accompagne la personne dans ses tâches matérielles, dans le maintien du lien social.
Aide à faire (stimule, accompagne, soulage, apprend à faire) et/ou fait à la place d’une personne qui est dans l’incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante.
Savoir faire
|
Savoir être
|
Savoir réaliser des travaux de nettoyage Savoir préparer un repas
Savoir apporter une aide à la toilette et aux personnes
Savoir établir un lien social avec la personne
Savoir stimuler la personne
Savoir évaluer la situation et adapter son intervention
|
Organisation
Autonomie
Adaptation
Discrétion
Déontologie
Rigueur
Patience
Esprit d’initiative
Sens de l’orientation
|
- Agent polyvalent (Résidence personnes âgées):
Réalise les tâches quotidiennes de la structure (entretien de la résidence, aide à la personne, maintien du lien social), il peut être amené à travailler la nuit.
Savoir faire
|
Savoir être
|
Savoir stimuler la personne pour le maintien de son autonomie
Savoir réaliser les travaux de nettoyage, l’entretien des locaux
Savoir utiliser les produits d’entretiens dans le respect des protocoles de nettoyage
Savoir apporter une aide aux personnes dans leurs besoins quotidiens et dans le respect des protocoles d’hygiène
|
Avoir de la rigueur
Avoir de patience
Avoir la capacité à travailler en équipe
Avoir des capacités d’adaptation
Avoir l’esprit d’initiative
Etre discret et respectueux
Etre polyvalent
Respect du secret professionnel
|
- Animatrice d'éveil (Micro-crèche):
CAP Petite Enfance avec, au minimum, deux ans d'expérience
ou Assistantes Maternelles avec, au minimum, 5 ans d'expérience
Les missions relèvent de la prise en charge globale de l’enfant dans le respect du projet éducatif et social de la structure micro crèche.
Savoir faire
|
Savoir être
|
Très bonne connaissance de la petite enfance (rythmes et besoins de l’enfant)
Très bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
Bonne connaissance de la vie en structure d’accueil
Savoir travailler en équipe
Savoir gérer du stock et le rangement du matériel
Savoir organiser et planifier son travail
|
Etre disponible et à l’écoute de l’enfant et de sa famille
Avoir de la rigueur et de la patience
Avoir des capacités d’adaptation
Avoir la capacité à rendre compte et à informer
Avoir la capacité à travailler en équipe
|
- Référent Technique: (Micro-crèche):
Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants ou Diplôme d’Etat d’Infirmière ou Infirmière Puéricultrice
Les missions relèvent de la prise en charge globale de l’enfant dans le respect du projet éducatif et social de la structure micro crèche .
Savoir faire
|
Savoir être
|
Psychologie du jeune enfant
Maitrise des règles d’hygiène et de sécurité
Bonne connaissance de la santé et des besoins physiologiques du jeune enfant
Maitrise du fonctionnement de l’établissement
Maitrise des outils de bureautique et du logiciel de gestion
Savoir organiser le travail en équipe
Savoir gérer le matériel
Savoir organiser et planifier les activités en fonction des âges des enfants
|
Qualité d’écoute et de psychologie
Fortes qualités relationnelles
Capacités d’adaptation
Autonomie et sens de l’organisation
|
2. Personnel administratif
Assiste un ou plusieurs responsables ou cadre dans l’accomplissement de leurs missions (accueil, tâches administratives, gestion administrative des dossiers salariés et bénéficiaires.
Savoir faire
|
Savoir être
|
Maîtriser les procédures de saisie informatique
Connaître le logiciel ATENA et ses modules
Savoir s’exprimer par écrit et par oral
Savoir expliquer
|
Avoir de la rigueur
Avoir des capacités d’adaptation
Avoir la capacité à travailler en équipe
Avoir de la vivacité d’esprit
Avoir la capacité à rendre compte et à informer
|
Assure la mise en œuvre et le suivi des interventions en mobilisant les ressources humaines nécessaires (recrutement et gestion du personnel, relations avec les bénéficiaires et les partenaires
Savoir faire
|
Savoir être
|
Maîtriser le logiciel ATENA dans son champ de compétences
Savoir s’exprimer par écrit et par oral
Savoir expliquer
Savoir transmettre
Savoir animer une équipe
|
Avoir de la rigueur
Avoir de la vivacité d’esprit
Avoir des capacités d’adaptation
Avoir la capacité à travailler en équipe
Avoir la capacité à rendre compte et à informer
|
Assure l’encadrement hiérarchique de l’équipe de son secteur (Intervenants à domicile, Assistants Techniques et Responsables de Secteur); Participe à la définition des objectifs du secteur et à leur mise en œuvre; Est chargé de l’animation de son secteur auprès de ses équipes, des responsables locaux et assure les relations avec les partenaires de terrain; Contrôle l'application des procédures, etc.
Savoir faire
|
Savoir être
|
Maîtriser le logiciel ATENA dans son champ de compétences
Savoir s’exprimer par écrit et par oral
Savoir expliquer
Savoir animer une équipe
|
Avoir de la rigueur
Avoir des capacités d’adaptation
Avoir des capacités d’analyse
Avoir la capacité à rendre compte et à informer
Avoir l’esprit d’organisation
|